en Périgord vert

La carte d’identité

La carte Nationale d’Identité :

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans.
Si vous projetez de voyager à l’étranger, retrouvez les conseils et les fiches d’information traduites dans les langues des pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage.

L’imprimé de demande de carte d’identité sera remis par la secrétaire de la mairie, ou le cas échéant, complété sur place.

Pour une personne majeure : Pour demander une carte d’identité, il faut être de nationalité française, se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La présence au guichet de la personne concernée est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prises d’empreintes.

Pour un mineur : Le mineur accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doivent se présenter ensemble au guichet. L’adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité.

  • Première demande
  • Renouvellement
  • En cas de perte
  • En cas de vol : Si le vol a eu lieu en France, il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Si le vol a eu lieu à l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. Ambassade ou consulat français à l’étranger, un récépissé vous sera remis.